Clinique d’urgences mineures

POUR LES PATIENTS SANS MÉDECIN DE FAMILLE AU CENTRE MÉDICAL JOLIBOURG
1) Se présenter à la porte à 7 h 30
2) Au téléphone à partir de 8 h, nous donnons les places restantes


POUR LES PATIENTS AYANT UN MÉDECIN DE FAMILLE AU CENTRE MÉDICAL JOLIBOURG

Dorénavant, les patients inscrits au GMF Jolibourg pourront prendre rendez-vous à la clinique des rendez-vous d’urgence via la plateforme RENDEZ-VOUS SANTÉ QUEBEC (RVSQ). Certains médecins offrent aussi sur le RVSQ des disponibilités dans leurs heures de bureau.

Certaines disponibilités peuvent ne pas être affichées dans le RVSQ .Vous pouvez téléphoner à la clinique pour connaître toutes les disponibilités de votre professionnel de la santé . 

Veuillez noter que Dre Internoscia reçoit exclusivement des patients de 0-25 ans et Dre Préfontaine des patients de plus de 5 ans seulement.

L’équipe du GMF Jolibourg souhaite être disponible pour vous.

Pour un rendez-vous manqué ou annulé moins de 24h avant l’heure du rendez-vous, un montant de 30$ devra être payé à la réception de la clinique. Un rendez-vous est considéré comme manqué si le patient ne s’est pas présenté à l’intérieur de la plage horaire de son rendez-vous. 

*Des frais seront associés à un rendez-vous annulé moins de 24 h à l’avance seulement si la plage n’a pu être comblée par un autre patient dans le besoin. 

S’il s’agit d’une urgence grave, dirigez-vous vers l’urgence d’un centre hospitalier.

Politique à l’urgence sans rendez-vous

Vous pouvez consulter à l’urgence de la clinique pour n’importe quel problème de santé URGENT. Si vous avez un médecin de famille, il est préférable de vous présenter à l’urgence de la clinique où votre médecin travaille, car votre dossier avec toutes les informations est disponible.
Néanmoins si vous vous présentez à notre SRV et que vous n’avez pas de médecin de famille ou que votre médecin est ailleurs, voici quelques conseils pour faciliter la consultation :

  • Idéalement, consultez pour un problème URGENT, car le service sans rendez-vous n’est pas l’endroit pour une consultation d’un problème chronique qui devrait être vu par votre médecin de famille.
  • Ayez en main la liste complète des médicaments utilisés (ou les étiquettes imprimées par le pharmacien) et prescrits par tous les professionnels de la santé que vous avez consultés.
  • Le renouvellement des médicaments doit idéalement être rédigé lors de la visite avec votre médecin de famille.
  • La demande de renouvellement des prescriptions lorsque faite par téléphone constitue une mesure de dépannage et pourrait comporter les frais prévus à la grille tarifaire de la FMOQ, affichée dans la salle d’attente.

Formulaires et certificats

Tous les formulaires et certificats doivent être complétés par le médecin lui-même. Nous communiquerons avec vous lorsque le document sera complété. Les frais prévus à la grille tarifaire de la FMOQ s’appliqueront. On vous demande de ne pas rappeler pour vous informer s’ils sont prêts, car déjà nos secrétaires reçoivent énormément d’appels et ceci pourrait diminuer leur efficacité.

Consultations téléphoniques

Pour un conseil médical, un diagnostic ou un traitement, notre politique favorise une consultation au bureau si possible ou à la clinique sans rendez-vous, avec le médecin traitant ou son remplaçant. Les consultations téléphoniques enfreignent les règlements en matière de responsabilité professionnelle, amènent une surcharge de travail et augmentent les imprécisions de diagnostics.